Autour de nos gîtes, vous vous promènerez dans le village des Ducs.
Ce sera ainsi l’occasion de découvrir la Tour des Ducs, ancien donjon daté du 12ème ou du 13ème siècle, apparentée à la Tour d’Apcher qui, elle, a bénéficié de fouilles archéologiques. D’ailleurs, nous vous conseillons de vous rendre à Apcher, pour la visite commentée dans les ruines aménagées de l’ancien château. Le donjon est agrémenté d’un pont-levis surmonté d’une tête évoquant la Bête du Gévaudan ; la visite se poursuit ainsi jusqu’au sommet de la Tour, en haut de laquelle le paysage de la Margeride s’offre à vous.
Revenons aux Ducs, et à ses maisons typiques en granit. Le métier à ferrer et le four à bois sont rénovés et valent le détour !
Tout autour du village des Ducs :
Si vous aimez les grands espaces, la nature et le calme, vous serez servis, sans modération ! Au départ du village, vous pourrez profiter des nombreux chemins de balades et randonnées, que ce soit à pied, à vélo ou à cheval. La montagne qui surplombe les Ducs vous offrira une vue sensationnelle, avec le Truc du Chapelat (1448m), les Gardilles ou encore le Truc de la Garde (1486m). D’autre part, si vous souhaitez parcourir le secteur avec votre propre cheval, prenez contact avec nous, nous pourrons éventuellement vous proposer l’accueil de votre équidé.
En toute saison !
En Hiver, si l’enneigement est suffisant, il vous suffira de parcourir 4km en voiture pour atteindre le village de Lajo qui dispose d’un foyer de ski dans lequel vous pouvez louer des skis de fond, des raquettes et des luges. Si la neige n’est pas au rendez-vous ici, alors nous vous conseillons de continuer un peu plus haut en altitude, jusqu’à la Baraque des Bouviers, à 30 km des Ducs, qui est une Station de Pleine Nature avec des activités en hiver (ski de fond, luge, raquettes, chiens de traîneau) mais aussi en été (circuits de balade, chiens de traîneau).
Sans oublier de se restaurer !
Tout d’abord, à 1km des Ducs, laissez-vous tenter par la succulente cuisine de Mireille, à partir de produits locaux (pour réserver votre repas au restaurant : 04 66 31 74 44).
Le Malzieu-Ville :
A 9 km, au village du MALZIEU-VILLE, belle cité médiévale,
vous attendent divers commerces (épicerie, boulangerie, boucherie, etc),
une piscine non-couverte, une aire de jeux gratuite pour les enfants,
un centre de tourisme équestre pour profiter de balades à cheval ou à poney (La Cavale du Malzieu),
mais aussi : circuits de VTT avec location des VTT, terrain de tennis, zone de baignade à la Gardelle, circuit accro-branches, tyrolienne, canoë, location de quad pour les enfants, une via ferrata dont une partie accessible aux personnes aveugles et mal-voyantes (info Via Ferrata du Malzieu).
A noter que chaque année au mois de Mai, ont lieu les Fêtes Médiévales du Malzieu.
Mais aussi :
A 12 km du village des ducs, se trouvent la Réserve des Bisons d’Europe de Sainte-Eulalie,
avec la visite du parc en calèche, voire en traîneau l’hiver.
Pensez à réserver vos places : 04 66 31 40 40.
A 30 km, à St-Amans, n’hésitez pas à vous rendre avec les enfants à la Ferme de Fiougage qui vous invitent dans leur élevage de moutons, mais aussi de cerfs et de daims ! Un autre parc animalier qui vaut le détour : le parc des Loups du Gévaudan à Sainte-Lucie (35 km).
Des musées à visiter : Le Musée de la Résistance au Mont Mouchet (12 km), le Musée de la métallurgie à St Chély d’Apcher (18 km), le Musée de la Bête du Gévaudan à Saugues (25 km).
Un peu plus loin,
- le Viaduc de Garabit et ses bateaux-restaurants (35 km),
- le Viaduc de Millau (75 km)
- des stations de ski de descente à Laguiole (à 70 km) et au Lioran (à 80 km)
- etc.